Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcome to USA !! Welcome to our New Sweet Home !!
Welcome to USA !! Welcome to our New Sweet Home !!
Publicité
Welcome to USA !! Welcome to our New Sweet Home !!
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 490
Archives
9 juin 2015

Retour sur les bancs de la fac...

Attention à votre prononciation, c'est la "fac", pas la "fuck" (souvenez-vous, "l'auberge espagnole")

Bref, grosse journée aujourd'hui ! Inscription à la fac pour des cours d'anglais ! Je me préoccupe à la fois de mon emploi du temps (qu'il faut bien remplir !) et de mon intégration ... et qui dit "intégration", dit apprentissage de la langue du pays d'accueil...une évidence pour moi...les heures en tête à tête avec ma prof en institut privé ont été tellement bénéfiques que je veux encore "improve" mon anglais...

Bon, l'inscription à la fac, ça a commencé un peu comme le jour du permis (les imbéciles en moins !), parce qu'il a d'abord fallu trouver son chemin et passer de couloirs en couloirs, puis de bureaux en bureaux, et de guichets en guichets...c'est toujours la même rangaine, ils écrivent un truc sur le site internet, et quand tu arrives, c'est tout autrement...bref, au préalable, j'aurais du faire une "registration" en ligne, que je n'avais pas faite off course, mais j'ai eu la chance de rencontrer une dame très sympathique qui m'a posée devant un ordinateur...ok, première étape pour l'inscription faite (je vous passe les détails pour le nom de famille, j'ai des papiers aux 2 noms et je ne sais jamais lequel ils prennent en compte; et si tu te trompes, t'es bonne pour tout recommencer; la dame ne savait pas non plus, alors c'était parti pour durer un moment...); 2ème étape, le test; ah bah oui ! Il faut évaluer ton niveau d'abord ! (Et déjà, quand tu es arrivée à ce guichet, j'estime que, a priori, t'es pas trop mauvaise...); avant de passer le test "en vrai", la minette (toujours celle de l'inscription) me fait un peu baliser, quand même, en me donnant une dizaine de feuillets pour que je puisse "m'entrainer" et savoir à quoi je dois m'attendre...et au delà de ça, elle doit penser qu'avec un peu d'adrénaline, c'est plus fun ! Bref, je commence à lire et je me dis "ah ouais, c'est pas gagné"...mais bon, de toutes façons, faut bien se lancer...allé, guichet suivant ! Cette fois, le test, le vrai...interdiction de garder les effets personnels, je dois même retirer ma veste; la dame me rassure en me disant qu'il fait 72°F dans la salle, ce qui me fait dire, MOI que je vais me cailler...et c'est pas bon pour mes neurones...bref, quelques consignes préalables pour éviter la triche ("the rules are the rules")...je me retrouve dans une salle immense pleine d'ordinateurs...et que des jeunes....j'avais oublié que j'étais sortie de la fac il y a presque 20 ans...et je n'ai plus 20 ans...mais revenons-en au test en lui même, ou plutôt aux tests: évaluation des compétences en lecture (capacité à comprendre des textes en anglais: paraphrase, localisation, niveau de vocabulaire, idée principale du texte, point de vue de l'auteur, logique...), évaluation du sens des phrases (dans différents contextes: histoire, arts, psychologie, relations humaines, sciences naturelles et situations pratiques), test en grammaire (encore tout un tas d'items !), test de compréhension auditive (pfffffff....ça commençait à être long...) et enfin, CERISE SUR LE GATEAU, un Essai à écrire !!!!!!!!! Alors là, j'en suis pas revenue !! La dame de l'accueil m'avait dit qu'il y avait "parfois" des essais à écrire...je m'étais demandée pourquoi "parfois" il y en avait, et pourquoi "parfois" il n'y en avait pas, tout en étant persuadée que je n'en aurais pas, puisque, après tout, je venais justement pour apprendre l'anglais...et puis la minette de l'accueil doit se tromper...un coup de pocker ? la faute à pas de chance ? Un rapport avec les jours pairs et impairs ? En tous les cas, j'ai eu droit à un essai...donc, j'ai rédigé mon essai en me réconfortant: "les essais, on les réserve aux meilleurs"...faut bien se motiver ! Mais autant vous dire que si "the rule is the rule", je suis hors sujet: plus de 1000 mots alors qu'ils en attendaient entre 300 et 600...pas bon...mais faut croire que le sujet m'a inspirée: "quelle erreur avez vous commise un jour, et quelle leçon en avez vous tiré ?"; j'ai tenté de placer du super vocabulaire, les plus belles structures de phrases, des adverbes, des conjonctions, des comparatifs,...bref, j'ai bien bossé...je pense...et après 2h d'évaluation, retour au guichet "results" où, comme son nom ne l'indique pas, on ne te donne pas tes résultats, mais on te dit que maintenant, il va falloir revenir un autre jour pour passer un "interview", in english please...ok, tout va bien se passer...pas sure d'être aussi à l'aise à l'oral qu'à l'écrit...

Bon...donc voilà, maintenant, j'attends de passer mon interview...et d'avoir mes résultats; j'ai hâte de connaitre mon niveau, ce qui déterminera la classe dans laquelle je serai...je ne sais pas comment les "beginners" s'en sortent, parce que franchement, c'était pas "facile, facile"...rien que pour les démarches administratives, faut presque avoir inventé l'eau chaude...à moins que les questions s'adaptent au fur et à mesure à ton niveau...affaire à suivre en tous les cas...je vous tiendrai informés ! Keep posted !

Et quand même quelles photos de ma future fac !

raritan

raritan2

J'avais aussi pensé à aller à l'université de Princeton, mais c'était trop loin :))

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité