Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcome to USA !! Welcome to our New Sweet Home !!
Welcome to USA !! Welcome to our New Sweet Home !!
Publicité
Welcome to USA !! Welcome to our New Sweet Home !!
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 490
Archives
30 octobre 2014

Le permis de conduire américain...

...ou "L'enfer de Dante", "Le magasin des suicides", "Alcatraz"... bref, un véritable cauchemard !! Une après-midi horrible à marquer dans les annales !!

Welcome in United States ! Moi qui trouvais tous les gens aimables et très gentils, me voici redescendue de mon nuage ! Remarquez, on m'avait prévenue...Tous les gens que je côtoie ont eu une anecdote à raconter, et jamais de manière positive ! Mais tant que tu ne l'as pas vécu, tu imagines que ça n'arrive qu'aux autres; en l'occurrence, je pense que j'ai cumulé; mais voyez plutôt:

Le permis de conduire français n'est pas valable dans le New Jersey si votre séjour dépasse 3 mois; dans ce cas, il devient obligatoire de vous présenter au Motor Vehicle Commission afin d'obtenir un permis américain; les démarches ne sont pas les mêmes dans tous les états, et en l'occurence, dans le New Jersey, pour obtenir votre permis américain, il ne suffit malheureusement pas de payer quelques dollars et de montrer votre permis français, il faut passer le code de la route...heureusement, on échappe à la conduite...; il faut savoir qu'aux Etats Unis, le permis de conduire est un véritable césame qui vous permet de rentrer partout; c'est LA pièce d'identité à avoir; on est donc obligé d'y passer...

1ère tentative le mardi 21/10: nous nous présentons Jérôme et moi à la MVC, avec tous les papiers requis; en soi, c'est déjà une expédition puisqu'il faut justifier d'au moins 6 points d'identité chacun: passeport, visa, documents d'immigration, permis de conduire français, permis de conduire international, justificatif de domicile, carte de sécurité sociale américaine, carte bancaire; la présence de Jérôme avec moi est obligatoire puisqu'il est "un de mes points d'identification" (autrement dit, sans mon mari, je n'existe pas ! déjà, ça m'agace !); de plus, il ne faut pas avoir quitté le territoire depuis 14 jours.  Premier guichet et 1er document à remplir: pourquoi tu es là (renouvellement du permis, 1er passage du permis, visite pour les yeux...), ta taille en pieds et en pouces (une 1ère !) et ton poids en lb (cool, t'as l'impression de peser 2 fois plus); on passe le cap du 1er guichet; 2ème guichet: vérification de tous les documents: ça passe; 3ème guichet, re-vérification de tous les documents (des fois qu'entre temps, tu aies triché), chacun pour soi cette fois; et comme Jérôme m'accompagne, on lui fait remarquer (pas très sympathiquement) qu'on n'a pas besoin de lui et qu'il peut aller s'asseoir... et là, la cata !! Ma carte bancaire est au nom de Moczarski alors que tous les autres documents sont à mon nom de jeune fille ! Merci d'être venue, à la semaine prochaine ! On propose le certificat de mariage: rien à faire, on ne s'est pas marié sur le sol américain; même traduit, il n'en voudrait pas ! Jérôme, de son côté continue son parcours du combattant; et là problème: ils ont collé un J sur sa carte de sécurité sociale entre son prénom et son nom; ce fameux J ne figure pas sur les autres documents fournis; et ça, ça pose un gros problème au fonctionnaire...les minutes d'attente sont longues...par chance, et on ne sait pas pourquoi, il finit par accepter tous les documents; paiement de 10$, photo d'identité...ouf...Jérôme, tu peux passer au guichet 4: re-re-vérification de tous les documents (tu es tellement blanc à la fin qu'on ne te reconnait plus !), visite pour les yeux, et enfin passage du test; ah oui !!! C'est pour ça qu'on était venu à la base !! On a failli oublier ! Heureusement c'est une réussite ! Jérôme obtient les 40 bonnes réponses nécessaires sur les 50 posées et réussit donc son test ! Guichet 5: tu récupères encore un document à remplir qui dit que tu aimerais bien avoir "physiquement" le fameux césame pour lequel tu es venu; tu repasses au guichet 1 qui revérifie tes documents; le guichet 1 t'envoie au guichet 3 (est-ce nécessaire de préciser que ce guichet revérifie de nouveau tes papiers ou tout le monde a compris ?) qui te demande 20$, te prend en photo, te demande d'aller t'assoeir, avant de t'appeler pour ENFIN te donner TON PERMIS !!!!!! yeeees Jérôme tu as réussi ! et moi...et ben moi, je dois revenir dès que j'aurai une nouvelle carte bancaire au nom de Garanjoux :))))))) "2ème joueur joue encore "

seconde tentative le mardi 28/10 : avant de partir, on vérifie 15 fois qu'on a tous les papiers; par acquis de conscience, on prend même ceux de Jérôme, des fois qu'on les lui demande...pas de bol, on ne trouve plus sa carte de sécu...on arrive à la MVC, j'ai déjà la boule au ventre, le coeur qui bat la chamade...1er guichet: ok. 2ème guichet: les problèmes commencent; je présente mes documents, on demande à Jérôme de présenter les siens (et bien, on a eu du nez sur ce coup là), la dame veut un bail original; on lui explique que ce n'est pas possible puisqu'il s'agit d'un e-document et que, par nature, personne n'a d'original; refus du bail...coup de stress...elle accepte finalement comme justificatif de domicile ma carte de sécurité sociale. 3ème guichet: ok, vérification des docs, paiement des 10$, petite photo (évidemment, on a demandé à Jérôme d'aller s'assoeir), il doit y avoir un truc, c'est trop facile !; on m'envoie au guichet 4: je dis "hello", pas de réponse, pas de sourire; cool, ça donne le ton; la dame s'adresse à Jérôme sur un ton méchant:"we don't need you, have a seat !" , Jérôme s'exécute; vérification des papiers, je commence à me faire pipi dessus; cette bonne femme fait vraiment peur...elle me demande la traduction de mon permis français, en plus du permis international qui sert déjà de traduction; je n'en ai pas, évidemment...elle sort un gros bouquin afin de vérifier si mon permis français est bien un vrai...elle compare donc la photo du permis français de son bouquin avec mon permis; je suis a priori la seule à voir que les deux sont identiques...rien à faire, elle veut être sur que mon nom est bien mon nom et qu'il s'agit d'un vrai permis...mais elle n'a toujours pas la traduction, et ça, ça lui pose vraiment question...moi, je me tais..."The rule is the rule"...elle décide d'appeler son chef...qui met une éternité à venir pendant que je me décompose...le chef arrive et valide mon permis français...bien fait ! "La porte de prison" me demande en quelle langue je veux passer mon permis, réponse: en français; uppercut direct: "we don't have"; tu sais pertinemment que c'est faux, mais tu ne peux rien dire...je suis du mauvais côté du guichet...heureusement le chef a entendu et est étonné de sa réponse; pas de chance, elle est obligée de chercher et d'admettre qu'on peut le passer en français...Salope (désolée) ! Elle me demande de passer le test pour les yeux; pas de chance pour moi, je ne comprends pas ce qu'elle me dit et vais m'installer à un ordi; intervention directe du soldat SS "where are you going ???? je t'ai demandé de mettre tes yeux dans la machine !!!"; cette fois je m'exécute et confonds au passage le jaune et le bleu ! Je suis comme qui dirait un peu stressée !!! Bon, Lucifer m'autorise enfin à aller passer mon test sur informatique...je m'installe et je commence: pétard ! que des questions sur les permis des jeunes !! Je suis sure que Hitler l'a fait exprès; je ne sais pas pourquoi mais cette femme m'en veut vraiment ... au bout de 20 mn, test réussi; vous n'imaginez pas mon soulagement !! Je retourne voir le maton qui me renvoie au guichet 1, qui me renvoie au 2, qui me renvoie au 3. La dame du 3 est celle qui va me faire mon permis. Hi hi hi ! Vous croyez que c'est fini ? Pas du tout ! Je vais m'assoeir en attendant qu'on m'appelle; on finit par m'appeler et la dame me demande pourquoi on m'a fait un permis temporaire alors que j'ai un permis français et un visa qui expire en 2017 !! Mais qu'est ce que j'en sais moi !! Je comprends alors que la Salope qui m'a fait ch...(impossible de dire les choses autrement, désolée !) a décidé de m'enfoncer jusqu'au bout ! Même en ayant réussi mon test, elle m'a fait un permis pour un Mois seulement !!! Elle veut ma mort...Heureusement, la dame de ce guichet voit l'erreur et tente de modifier sur l'ordinateur; evidemment, ca ne marche pas...je retourne m'assoeir, je stresse encore à l'idée qu'on me demande de repasser le test...enfin, la dame me rappelle, me demande qui j'ai vu au guichet précédent, je réponds en précisant que je ne connais pas son nom mais qu'elle était très méchante...et là, la "gentille" me dit: "ok, je vois qui c'est"... elle rattrape, non sans être énervée, toutes les boulettes du soldat SS, me prend en photo 15 fois pour avoir le plus joli cliché possible, s'excuse 1 millions de fois, et ME DONNE ENFIN MON PERMIS !!!!

Délivrance ... Un énorme poids en moins ... Mais voilà un épisode dont je me rapellerai longtemps...

 

permis933713_22442708_460x306

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
décidément dans le nouveau monde c'est pire qu' au congo, il fallait faire le tour de tous les bureaux pour que chacun appose son tampon... Mais s'il y avait un problème un billet glissé discrètement résolvait tout comme par enchantement. Bienvenue en démocratie...
K
Trop marrant !! Ca m'a rappele des souvenirs :-)<br /> <br /> Maintenant que tu as un numero de secu, une carte de credit et un permis de conduire, tu vas enfin exister !!<br /> <br /> Rene
M
Permis de conduire ou d'exister?!!! Courage ma belle!<br /> <br /> <br /> <br /> Marine
V
Oh putain je me marre j ai l impression de vivre la scène avec toi...
Publicité