"Where is Brian ?" (Part 1),
"- Brian is in the kitchen.
- Where is Jenny, the sister of Brian ?
- Jenny is in the bathroom."
Vous avez tous en tête ces fameuses phrases ! Inoubliables !
C'était quand même excellent ! Pour ma part, j'en ai gardé de bons souvenirs, même si on aura toujours à redire sur l'apprentissage des langues étrangères en France; mais là n'est pas la question...
Ces phrases sont d'ailleurs tellement mythiques que Gad Elmaleh en a fait un sketch ! C'est toujours un plaisir de le revoir ! Je vous ai trouvé une version (you tube) sous titrée, histoire de vous faire bosser un peu aussi !
Gad Elmaleh - Where is Brian ? (with english subtitles)
Heureusement, Florian et Alexandre vont échapper à ces méthodes (archaiques) puisqu'ils ont la chance d'être en "immersion totale" ! Florian suit ses cours en anglais, il bénéficie aussi d'une professeur en ESL (=english second language=programme particulier pour les enfants qui ne parlent pas anglais) et d'une tutrice qui vient une fois par semaine à la maison (depuis 2 semaines seulement); avec tout ça, s'il n'y arrive toujours pas, c'est qu'on l'a bercé trop près du mur une fois de plus :)
Quant à Alex, c'est moins intense pour lui ! Enfin tout est relatif ! Il lui manque juste la tutrice à domicile ! Et quand il va commencer à parler, avec un accent qui nous mettra tous K.O, ça va faire mal !
Bref, aujourd'hui, une partie de mes inquiétudes est levée, les garçons se sont bien intégrés, et ils commencent à baragouiner ! Florian vous a d'ailleurs préparé une petite leçon en vidéo; il a commencé simple pour s'adapter à votre niveau :-)
Et je ne peux pas terminer ce billet sans vous dire à quel point je suis fière d'eux ! Aujourd'hui, nous avons pu nous connecter aux résultats scolaires; bah oui ! On est aux States ! On n'est plus à la préhistoire où on recevait le "livret scolaire", format papier, avec les annotations écrites du prof ! C'est complètement has been ! :)
En résumé pour Florian: dixit son prof: "Florian s'est très bien intégré en 5ème grade; il est curieux d'apprendre et apprécie les challenges; il participe bien (ouais, à la maison aussi il participe bien ! Surtout pour embêter son frère !) et a fait une bande dessinée sur le 25ème amendement drôle et instructive ! En maths, il a fait un travail formidable en utilisant son intelligence (congénitale of course !) et son sens aigü de l'observation pour travailler à un niveau élevé (heureusement ! on a quand même un peu galéré tous les jours pour y arriver ! Faire des maths version américaine, c'est tout un programme !); il a fait des progrès formidables en anglais avec l'aide de sa prof (il parle de moi ou de la prof d'ESL ?) et j'ai hâte de le voir continuer à progresser; Florian est un élément positif dans la classe, et je sais que, grâce à sa détermination, il réussira (comprenez: grace à sa détermination, il réussira à nous casser les bonbons jusqu'à sa majorité)"
Et pour Alexandre: dixit sa prof: "Alex a fait une entrée en kindergarten exceptionnelle (pour lui, c'est quand même sa 3ème année de maternelle, mais merci du compliment); je me réjouis de le voir sourire chaque matin quand il me salue (ça fait 5 ans qu'on lui dit de dire bonjour à la dame; ça a fini par rentrer !); Alex a des compétences "sociales" fortes (tout sa mère cet enfant) et son vocabulaire grandit au fur et à mesure des conversations; il est attentif et a besoin d'encouragements pour répondre (là, je dis C- - - - - - E ! évidemment, il parle pas anglais !!); au fur et à mesure de son apprentissage, il sera plus à l'aise pour répondre et participera plus volontiers (et tu regretteras le temps où il ne parlait pas !); en groupe, il est capable de suivre les instructions pour faire son travail du mieux qu'il peut; il a pris un bon départ ! "
Voilà, voilà, je dis donc FELICITATIONS à ALEXANDRE et FLORIAN; et aux profs aussi qui font un "good job" comme on dit ici, avec les 2 pouces en l'air !