Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcome to USA !! Welcome to our New Sweet Home !!
Welcome to USA !! Welcome to our New Sweet Home !!
Publicité
Welcome to USA !! Welcome to our New Sweet Home !!
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 490
Archives
7 février 2016

Super Bowl 50

Au programme: Mac and Cheese et pop corn...à l'américaine quoi...Yummi !

On commence par l'hymne national avec Lady Gaga.

FullSizeRender (57)

FullSizeRender (56)

FullSizeRender (55)

Et histoire de ne pas passer pour des Bleus (bien vu non ?), j'ai un peu potassé pour le Super Bowl 50 de 2016; et il y a quelques petites choses à savoir:

1/ Comment ça marche ?

Le football américain n’est pas si éloigné du football et du rugby, sports dont il est issu. Un match dure soixante minutes et c’est un botté d’engagement (kickoff) qui entame chaque mi-temps. Le but du jeu est bien entendu de marquer des points, en portant le ballon ovale jusqu’à la zone d’en-but (end zone) adverse. Si le joueur tire le ballon au pied entre les poteaux, à la manière d’un rugbyman, on parle de field goal (3 points). S’il franchit la ligne de but avec le ballon, c’est un touchdown (6 points) qu’il s’agit alors de transformer. Enfin, le safety (2 points) est accordé à l’équipe adverse si le porteur du ballon est plaqué dans sa propre zone d’en-but, commet une faute d’attaque ou sort des limites.

Le jeu se découpe en deux phases, la défense et l’attaque. Cette dernière est menée par le quarterback, joueur rendu célèbre de l’autre côté de l’Atlantique par son statut de leader et de super star dans les lycées et les universités américaines. 

Ce jeu de gagne-terrain, ajouté aux remplacements illimités, a conduit les entraîneurs à développer des schémas tactiques extrêmement complexes. A tel point que le football américain est parfois comparé à un jeu d’échecs (vraiment ?). Mais, pas de panique, on peut grosso modo distinguer trois stratégies pour faire avancer le ballon jusqu’à la zone d’en-but : en puissance, en rapidité ou en finesse, c’est-à dire en multipliant les feintes. Le choix stratégique est un élément déterminant de ce sport.

IMG_3211

2/ Quelles sont les équipes en lice ?

Les Broncos de Denver affronteront les Panthers de Charlotte (Caroline du Nord). Les Brancos ont déjà participé à six éditions du Super Bowl et en ont gagné deux. Les Panthers de la Caroline, eux, n’ont participé qu’à une seule finale et ne l’ont pas gagnée.

3/ Combien vont gagner les joueurs ?

Les joueurs de l’équipe gagnante toucheront chacun 97.000$ de prime en plus de leur salaire habituel. Les perdants devront se consoler avec la modique somme de 49.000$. (Les pauvres…)

4/ Combien coute un spot publicitaire ?

Placer une annonce publicitaire lors du Super Bowl coûte cher. Pour un spot de 30 secondes, il faut débourser 5 millions de dollars. Quarante annonceurs se partageront les pauses publicitaires. On retrouvera, entre autres, Pepsi, Snickers, Colgate ou encore Honda et LG. Comme d’habitude, il y aura de nombreuses guest stars dans les spots. Seal, Venus Williams, Drake et Liam Neeson font, par exemple, partie de la cuvée 2016. 

5/ Qui assurera le show à la mi-temps ?

Le groupe Coldplay est chargé de faire le show pendant la mi-temps. Ils seront accompagnés par Beyonce et Bruno Mars. Et quand on parle de show, ce n'est pas peu dire...

IMG_0355

 

IMG_0354

Les occasions de voir les 3 en même temps sont plutôt rares...

6/ Combien coute un billet pour le match ?

Un billet d’entrée pour aller voir le Super Bowl coute entre 500 et 2.600$ en fonction de l’emplacement du siège. En 1967, lors de la première édition, le prix du billet le plus cher était de 12$.

Et de chez nous, 0$; qu'est ce qu'on est futé de regarder le match à la TV...

 7/ Combien de personnes vont regarder le match ?

Le Super Bowl est l’événement sportif à ne pas manquer aux États-Unis. Plus qu’une simple rencontre sportive, c’est devenu un grand show à l’américaine. En 2015, le match a rassemblé plus de 114 millions de téléspectateurs. On note que sur les dix meilleures audiences enregistrées à la télévision américaine, neuf sont l’œuvre du Super Bowl.

Bah nous, on aurait du être 16 et aller chez les voisins, mais pas de bol, Ron a un pb de "root canal" depuis 3 jours; je crois que ça concerne les dents...Et les dents, c'est un peu comme les otites, ça fait un mal de chien, alors on compatit pour Ron...

8/ Qui va gagner ?

Vous le saurez surement demain en vous réveillant, si vous regardez les actualités...:)

Mais Denver est donné favori...on verra...

(Merci au French Morning pour les infos)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour cet article, car, grâce à vous, j'ai enfin pu comprendre ce qu'est exactement le Super Bowl, lol. Je ne suis pas très fière de dire cela, mais je n'ai jamais vraiment su quelles étaient les règles du jeu !
J
Alors Nadège, en manque d'inspiration ou surbookee ! Une pensée amicale à tous les 4
Publicité